LA CONSTRUCTION DU CORPS CHEZ PABLO PICASSO ET MARCEL DUCHAMP / A CONSTRUÇÃO DO CORPO EM PABLO PICASSO E MARCEL DUCHAMP

AUTOR(ES)
DATA DE PUBLICAÇÃO

2006

RESUMO

Cette recherche a pour but une réflexion sur l intersection entre corps et processus de création dans les parcours de Marcel Duchamp (1887-1968) et Pablo Picasso (1881-1973). Bien qu ils aient vécu le même moment historique, leurs travaux révèlent des conceptions distinctes de l art et indiquent différentes prises de positions sur les plans historique et culturel. Comme les processus de création opératoires qui structurent le travail artistique sont constitués par un ensemble de créations et de transferts de sens qui se constituent et se métamorphosent dans l action de chacun des artistes, cette étude est liée aux impasses et aux possibilités mises en place par les processus de civilisation et de modernisation. La métaphore du corps chez chacun de ces artistes indique des attitudes et des réflexions quant aux notions d adhésion ou de distance très particulières et fécondes pour comprendre l art et de la culture aujourd´hui. Ainsi, comme la formation du symbolique se réfère aussi à la façon dont les hommes s organisent matériellement et économiquement, ainsi qu à l analyse de leurs poétiques et de leurs stratégies diversifiées, nous examinerons surtout sur les conditions modernes du travail, c est à dire, la logique de l émancipation de la notion actuelle de travail et la séparation entre idéation et exécution, liées à l avènement et au déploiement de la modernité. Dans l ´uvre de Pablo Picasso, nous constatons la constitution d´un concept du corps comme métaphore et élaboration de l´espace comme réversibilité. La notion de métamorphose, l assimilation de certains principes constructifs de l art primitif et la relecture de l´histoire de l art élaborent un concept plus élastique de la représentation du corps. À ce mouvement dramatique de reconnecter le corps et l individu fracturés par la modernité à une notion impossible de totalité, Marcel Duchamp interpose un corps devenu marchandise et fragment. À la conception de l art chez Picasso, liée à la position de l homme emmêlé au langage corporel, Duchamp oppose la manifestation du décollement entre le langage et les choses como si telle était la condition elle-même de la création: un texte fracturé.

ASSUNTO(S)

photographie metamorphose histoire de l`art fotografia corps perspective metamorfose repeticao repetition corpo historia da arte perspectiva

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