RÃquiem à infÃncia: um estudo sobre Um sÃbado em 30 e Viva o cordÃo encarnado, de Luiz Marinho

AUTOR(ES)
DATA DE PUBLICAÇÃO

2007

RESUMO

Requiem à lâenfance Ãtudie deux comÃdies de Luiz Marinho (1926-2002), Um sÃbado em 30 et Viva o cordÃo encarnado. Le biais thÃorique que nous avons appliquà pour lâanalyse de ses piÃces a Ãtà celui de tracer, dans ses couches signifiantes, les formes du comique, à partir dâune lecture socioculturelle de lâauteur, ses propositions esthÃtiques et idÃologiques. Dans les deux comÃdies, Ãcrites sous lâangle de la mÃmoire, mÃmoires rendues fictives, dans la conception de Anco MÃrcio TenÃrio Vieira, le dramaturge transfigure ses mythologies personnelles, ses reminiscences, dans une construction personnelle qui rÃvÃle, à travers du comique, la sociÃtà patriarcale dans ses contradictions. En mÃme temps quâil Ãvoque le passÃ, il nous prÃsente un temps-lieu, oà prÃdomine le retard Ãconomique et social, mais en retirant de lui sa force comique. ComÃdie et comique. Genre et concept qui traversent lâoeuvre de Luiz Marinho dâune maniÃre indissociable, en permanente transformation, en passant du sÃrieux au comique et vice-versa. SÃrieux qui nous rapporte à la comÃdie sÃrieuse, de Denis Diderot (1713-1784). Les deux piÃces ont une relation entre le vÃcu et le rÃel, mais sans le prÃjudice de sa force fictionnelle. RÃvÃlation de soi-mÃme, de son autre, du monde e de nous-mÃme

ASSUNTO(S)

literatura brasileira dramaturgie brÃsilienne littÃrature brÃsilienne luiz marinho dramaturgia brasileira teoria literaria literatura e sociedade comÃdia e comicidade luiz marinho memÃria e ficÃÃo littÃrature et sociÃtà comÃdie et comique mÃmoire et fiction

Documentos Relacionados