O canto das mulheres entre bailar e trabalhar: relações de gênero em narrativas orais (romances).

AUTOR(ES)
DATA DE PUBLICAÇÃO

2006

RESUMO

Cette étude veut discuter si les romances (récits oraux) sont des histoires autonomes ou si elles sont les morceaux des chansons de geste (comme le plus grand nombre de chercheurs du XIXe. Siècle préfère les classifier dans son origine). On prétend vérifier comme la permanence de quelques romances a été transformée et adaptée aux rôles sociaux construits par la Modernité pour les hommes et pour les femmes. La transmission des romances, comme plusieurs types de récits, a la fonction de renforcer les valeurs morales dune communauté. On a détecté quelles ont été adaptées dans le temps et dans lespace, une fois quelles sont migrées à des lieux différents et ensuite elles sont arrivées au Brésil. Le corpus sélectionné des romances traitent des personnages féminins comme le fil conducteur du récit et elles ont été choisies dans les textes collectés dans lintérieur de Bahia, par le Programa de Estudo e Pesquisa da Literatura Popular (PEPLP), de lInstituto de Letras da UFBA. On a essayé de faire une lecture comparative avec les textes similaires dans les recueils européens, devant les diverses versions trouvées. Le plus grand problème qui se pose devant ces récits oraux cest quils ont été enregistrés par lécriture au début de la Modernité, donc dans une autre ambiance historique et sociale. Cependant, ils ont demeuré dans le répertoire des textes qui ont été transmis au cours des siècles, oralement de génération en génération, notamment, par les femmes. Dans cette étude, on pense à limportance du texte oral ou écrit (déjà transcrit dans autre temps historique et social) pour la production des relations de genre et de pouvoir. Dans les romances analysées, on a mis en évidence la permanence de rôles destinés aux femmes et qui ont engendrés dans la division sexuelle du travail dans la Modernité. Dans les relations familiales, le pouvoir patriarcal prime encore et les éléments qui signalent les espaces considérés féminins se font aussi présents ; ils désignent lambiance de la maison, le lieu privé en opposition à lespace public. Les modèles de la jeune fille destinée au mariage, de la fille qui doit obéissance au père, de lépouse fidèle au mari sont perpétués au moyen de ces textes. Pour occuper des espaces différents, il demeure lA Donzela Guerreira, la jeune fille qui se travestit en homme. Les romances qui ont fait partie de cette étude ont été: A Donzela Guerreira, Dona Infanta, Delgadinha, Flor do Dia, Juliana e Dom Jorge, O Cego Andante, Reginaldo, Conde Alberto, Dona Banca.

ASSUNTO(S)

literatura brasileira tradição oral linguistica relações de gênero mulheres na literatura literatura

Documentos Relacionados