Fondements et enseignement des techniques corporelles des artistes de la scène dans létat de São Paulo (Brésil) au XXème siècle

AUTOR(ES)
DATA DE PUBLICAÇÃO

2000

RESUMO

La présente recherche sur les fondements et lenseignement des techniques corporelles des artistes de la scène dans létat de São Paulo, Brésil, au XXe siècle analyse la genèse, lappropriation et lévolution de techniques corporelles codifiées utilisées dans la formation pratique des artistes de la scène. Comme nous ne pouvons pas évoquer le quotidien du corps dans la théorie sans préciser au préalable la position de celui qui le traite, dans lAvant-Propos, nous avons éclairci que cette thèse a été écrite par quelquun issu dune pratique spécifique (praticien) à laquelle nous allons retourner après cette réflexion théorique. Cette étude a été faite à partir des observations des séances des techniques corporelles, (participation pratique, vidéo), de lanalyse des entretiens faits avec les réformateurs encore en activité et/ou leurs disciples, de la lecture des ouvrages (biographie et/ou textes théoriques) des réformateurs dont les techniques sont employées par les artistes paulistes. Linvestigation a pris comme base létude de Marcel Mauss, le premier à avoir proposé la notion de "technique du corps". Nous avons compris que les techniques du corps sont les résultats dun apprentissage permanent de lhomme, un apprentissage influencé par les aspects culturels de la société où cet homme sinsère. Les techniques du corps sont spécifiques à chaque groupe social et à chaque individu. Ainsi, nous ne pouvons pas parler de technique corporelle au singulier, mais de techniques corporelles au pluriel. Bien que le Brésil soit une société où les manifestations corporelles sont en nombre très vaste, la codification et la systématisation des techniques corporelles pour ces manifestations sont très récentes et limitées. Les cours de formation de lartiste de la scène dans lÉtat de São Paulo ont suivi pendant des années les modèles des écoles européennes, en employant certaines techniques corporelles étrangères. Ces techniques sont arrivées au Brésil par des processus dimportation. La danse classique a été une des premières techniques incorporées au Brésil, vers 1920. Ensuite ce fut le tour de la danse moderne et des nouvelles conceptions théâtrales, qui ont porté un nouveau regard sur le corps de lartiste de la scène. La thèse est divisée en trois parties : I La genèse de lappropriation des techniques corporelles au Brésil ; II - Les réformateurs du mouvement pionniers et disciples et III - Les techniques corporelles une analyse comparative.

ASSUNTO(S)

danse contemporaine educação somática movimento corporal artista cênico corpo techniques corporelles danse moderne expression corporelle danca técnicas corporais expressão corporal

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