Existencialismo e marxismo - a filosofia de Sartre entre a liberdade e a história.

AUTOR(ES)
DATA DE PUBLICAÇÃO

2006

RESUMO

Luvre de Sartre, depuis La transcendance de lEgo (1934) jusquaux incomplets Cahiers pour une morale (1983), est traversée par un axe thématique commun : montrer la liberté humaine comme fondement du réel. Malgré toutes les difficultés théoriques que cette philosophie a dû affronter un demi-siècle durant, la consolidation de la liberté face à tout déterminisme ou causalisme fut sans aucun doute lidéal de la production théorique et de la pratique du philosophe. Cest la philosophie allemande (Husserl et Heidegger), au vu de la possibilité quelle offre de surmonter les difficultés posées par une philosophie de la subjectivité absolue, qui a permis le moment glorieux de la pensée sartrienne; toutefois, la doctrine de la liberté présentée dans lÊtre et le Néant (1943) résulte en une réalité humaine absolument vide, et ce nest certainement pas à partir de cette notion dhomme que Sartre pourra interroger les faits historiques et la société. Il est urgent de produire, dans un cadre théorique, une synthèse philosophique entre la philosophie subjective de la phase lÊtre et le Néant et le marxisme, philosophie indépassable de cette époque (Critique de la raison dialectique, 1960). Cest dans ce but que Sartre, dans la Critique, chercha à mettre en évidence le fondement ontologique du matérialisme historique à partir des conditions formelles de possibilité et dintelligibilité de la dialectique de lhistoire. Cest dans ce contexte que se situe la problématique de cette recherche : comprendre de quelle façon lhistoire, qui du point de vue existentialiste est un produit de la liberté humaine, peut se retourner contre lhomme et faire de celui-ci un objet qui ne fait que participer au processus historique. Ce problème nest que le point de départ de beaucoup dautres et porte en lui les possibles interprétations que lon peut faire de loeuvre de Sartre : son rapprochement avec le marxisme exigea-t-il quil reniât son ontologie phénoménologique ? Peut-on parler dun premier Sartre, partisan de la liberté, et dun second, marxiste ? Ou bien son oeuvre peut-elle être lue comme un tout où la Critique serait un développement de LÊtre et le Néant ? Cest pour répondre à ces questions que nous avons développé cette recherche.

ASSUNTO(S)

história filosofia filosofia liberdade marxismo existencialismo

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