Estudo da corrosão do cobre em meios de sulfato e de cloreto com auxílio do microeletrodo com cavidade e de uma microcélula. / Étude de la corrosion du cuivre en milieu sulfate et chlorure au moyen de la microélectrode à cavité et de la microcellule électrochimique.

AUTOR(ES)
DATA DE PUBLICAÇÃO

2011

RESUMO

Le but de ce travail est létude de la corrosion du cuivre pur et du cuivre recouvert dune couche de patine artificielle développée dans une solution de sulfate. Ces études ont été menées dans des solutions contenant des espèces agressives caractéristiques de latmosphère de la ville de São Paulo (Brésil), à savoir les íons chlorure, sulfate et ammonium, ajoutés respectivement sous forme de NaCl, Na2SO4 et (NH4)2SO4, afin dexaminer la stabilité de la couche de patine dans ces milieux. Le comportement électrochimique a été caractérisé au moyen de voltammétrie cyclique et par spectroscopie dimpédance électrochimique, tandis que La spectroscopie Raman, la diffraction des rayons X et la microscopie électronique à balayage couplé à lanalyse élémentaire EDAX ont été employés pour analyser La composition chimique, structurale et microstructurale des échantillons. La caractérisation électrochimique a été réalisée soit en utilisant des électrodes classiques avec une grande surface de travail, soit en utilisant des techniques de microélectrochimie comme la microélectrode à cavité et la microcellule électrochimique. Les caractérisations microstructurales et chimiques ont révélé une structure bicouche pour la patine artificielle avec une couche externe poreuse composée principalement de brochantite et une couche interne plus compacte composée doxyde de cuivre. Cette structure est conforme à celle des patines de sulfate obtenues dans conditions réelles dexpositions extérieures. Les résultats des tests électrochimiques avec les électrodes classiques ont montré que le comportement délectrode dépendait extrêmement de la composition délectrolyte et que la solution contenant des ions dammonium est la plus agressive tant pour le cuivre nu que pour le cuivre recouvert dune couche de patine. Les expériences réalisées avec la microcellule ont permis de montrer lexistence de domaines avec des activités électrochimiques très différentes sur la surface patinée, tandis que lutilisation de la microélectrode de cavité a montré que la patine de cuivre est électrochimiquement active dans les trois électrolytes.

ASSUNTO(S)

corrosão do cobre corrosion de cuivre espectroscopia de impedância eletroquímica medidas locais mesures locales microélectrode de cavité microeletrodo com cavidade pátina patine spectroscopie d impédance électrochimique voltametria cíclica voltammétrie cyclique

Documentos Relacionados