Descartes e a primeira parte da meditação segunda: Da natureza da mente humana ou de uma suposta equivocidade do cogito?

AUTOR(ES)
DATA DE PUBLICAÇÃO

2009

RESUMO

Ce mémoire réfléchit une recherche sur le cogito cartésien. Sa présupposition fondamentale se trouve dans la constatation que ce principe de Descartes, quoique notablement connu par tout lunivers philosophique, est souvent mal compris; surtout parce quil semble avoir une tendance très diffusée à le mettre à lécart de lexclusivité dune seule et réductrice dimension définisseuse, cestàdire, celle qui le conçoit exclusivement sous le signe de la raison. En objection à cette tendance, on soutient ici lhypothèse dune supposée équivocité de ce principe cartésien; en termes précis: le cogito est un donné, mais aussi un fait; cest une certitude logique, mais aussi intuitive; cest métaphysique, mais aussi psychologie, cest comprenance, mais aussi volonté; enfin, le cogito est indiscutablement raison, mais, définitivement, il est aussi désir. Afin de soutenir cette position, lanalyse de ce travail se divise en deux parties fondamentales. Dans la première, on relève quelques aspects selon lesquels le cogito se constitue dans la pensée de Descartes en général; et on discute le statut luimême de ce principe dans le Discours de la Méthode, oeuvre dans laquelle il a été annoncé pour la première fois. Ensuite, dans la deuxième partie, on discourt, proprement, sur la fondamentation précise de lhypothèse initiale de la recherche: on établit la caractérisation équivoque de la certitude que le cogito représente une certitude de deux ordres: métaphysique et psychologique et linterprétation que lon a faite des deux définitions de ce principe que Descartes luimême nous offre dans la première partie de sa Méditation Seconde: De la nature de lesprit humain . De ce fait, en réfléchissant sur tout le contenu de la réflexion proposée et en considérant, minimalement, la théorie cartésienne de la substance, on conclut quil est entièrement justifiable une équivocité supposée du cogito.

ASSUNTO(S)

descartes, rené, 15961650 crítica e interpretação cogito filosofia francesa séc. xvii meditação segunda métaphysique descartes equivocidade cogito metafísica Équivocité filosofia méditation seconde

Documentos Relacionados