Da transparÃncia diÃfana à opacidade densa: imagens e imaginÃrios da ColeÃÃo Francisco Rodrigues de Fotografia

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DATA DE PUBLICAÇÃO

2007

RESUMO

En prenant comme point de dÃpart lâanalyse du discours franÃaise (Althusser, PÃcheux, Foulcault), nous avons analysà un ensemble de photos de la collection Francisco Rodrigues, appartenant à la fondation Joaquim Nabuco. Ayant plus de 16 mille images, la collection Francisco Rodrigues a Ãtà reconnue, au niveau national, comme une collection de propriÃtaires de lÂindustrie sucriÃre et de leurs familles. DâaprÃs cette Ãtude, nous avons conclu que dans la collection les maisons des seigneurs des esclaves sont prÃsentes dans un plus grand nombre de photos que les usines de sucre. Notre premiÃre inquiÃtude a Ãtà celle dâanalyser de quelle faÃon les photographes du XIXÃme siÃcle, en utilisant des techniques photographiques, ont construit lâimage quâa lâesclave du propriÃtaire de lâindustrie sucriÃre et vice-versa. Le plus souvent, les photographes, impregnÃs de formations imaginaires et ideÃlogiques, ont rÃpresentà le nÃgre selon lâideÃlogie du colonialisme. Les nourrices nÃgres ont Ãtà soumises à une espÃce de purification du discours de la ÂlascivitÃÂ. Le bourgeois nÃgre a Ãtà rÃpresentà par une formation imaginaire Ãtrange à sa propre condition historique, Ãtant à la photographie tout ÃlÃment visuel qui reprendrait la question de lâesclavage. Par contre, la figure du bourgeois blanc, en taisant les discours de la mixità au BrÃsil, renvoie à une formation imaginaire entourÃe dâÃlÃments nÃoclassiques dans une scÃne typique de la France bourgeoise. Malgrà lâintention de rÃprÃsenter les blancs et les nÃgres à partir du discours de la Âraison et de lâ ÂordreÂ, les conflits sont prÃsents dans les images. à la fin, il vaut la peine de souligner que nous cherchons à raconter une histoire de la collection Francisco Rodriguez, au moyen des technologies qui la composent. CÂest-Ã-dire que lâon prime une analyse discoursive des supports oà les images ont Ãtà imprimÃes. En ce qui concerne cet aspect, on peut attester que la plus grande part des images de la collection se prÃsente sous la forme de cartes de visite, imprimÃes dans du papier salà et de lâalbumine, technologies qui, par leurs Âpromesses dâattester exactement les choses du monde, en accord avec lâÃpistÃmologie du XVIIIÃme siÃcle, ont plu à toute une gÃnÃration de seigneurs des esclaves au BrÃsil du XIXÃme siÃcle. Par contre, lâambrotypie, surtout en raison de reprendre un discours contraire à lâilluminisme, nâa pas eu une bonne accueil dans la collection

ASSUNTO(S)

brÃsil empire brÃsil colonie anÃlise do discurso comunicacao ideologia analyse du discours fotografia oitocentista photographie du xixÃme siÃcle brasil imperial idÃologie

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