Controlando o poder de matar: uma leitura antropológica do Tribunal do Júri - ritual lúdico e teatralizado / Une ethnographie de plusieurs séances de jugement de meurtre auxquelles on a assisté, entre 1997 et 2001, dans les cinq Cours dssises (Tribunais do Júri) de la Ville de São Paulo, Brésil

AUTOR(ES)
DATA DE PUBLICAÇÃO

2002

RESUMO

Cette thèse présente une ethnographie de plusieurs séances de jugement de meurtre auxquelles on a assisté, entre 1997 et 2001, dans les cinq Cours dssises (Tribunais do Júri) de la Ville de São Paulo, Brésil. Elle est orientée par quatre concepts-clé: jeu, rituel, drame et texte. La principale conclusion à laquelle on arrive est que ces jugements se fondent sur la manipulation dimages relatives à deux pouvoirs fondementaux dans nimporte quel groupe social: celui qui permet à un individu den tuer un autre et celui qui autorise les institutions sociales à contrôler cette faculte individuelle. Par là est mise en jeu et en scène, dans le Jury, la survie ellemême du groupe, bien davantage que la vie et la mort des individus. Le pouvoir individuel de tuer sera considéré légitime ou illégitime selon le mode par lequel les morts deviennent texte et acquièrent un contexte, selon la manière par laquelle ils sont convertis en images et mis en scène. Lun des principaux buts du travail a donc été de saisir les valeurs qui structurent cette "imagination sociale des morts" et, par conséquent, de comprendre comment le groupe lui -même règle la coexistence de ses membres aussi bien que sa survie en tant que collectif. Lorsquils rendent les images de ces pouvoirs, par leurs discours, expressions et décisions, les hommes et les femmes qui prennent part au Jury créent et recréent le monde de la culture audessus de celui de la nature. Des règles morales, sociales et économiques arrachent la mort à sa sphère seulement naturelle et en font la métaphore de certains drames de la vie: le voisinage, la parenté, lamour, la trahison, le travail, le chômage, les tensions du trafic de drogues et darmes. Chaque séance des assises met à lépreuve ce monde des règles, auquel la culture se soumet et par le biais duquel elle soumet les personnes concernées. Le Jury a un caractère ludique parce quil rassemble les principaux traits de nimporte quel jeu. Il sagit dune activité consciente, extérieure à la vie de tous les jours et qui, tant quelle a lieu, absorbe intensément les joueurs. Elle est pratiquée, daprès certaines règles, à lintérieur de certaines limites spaciales et temporelles tout à fait siennes. Dordinaire le Jury mène à la formation de groupes qui tendent à sentourer dun certain secret et à souligner leur différence vis-à-vis du reste du monde. Le Jury est également loccasion dune conversion de la réalité en images. Des personnages et des drames sont créés et présentés aux jurés, en deux versions de base - celle de laccusation et celle de la défense -, dans le but que, dans le silence imposé aux jurés, ils sidentifieront à la version qui leur paraîtra la plus vraisemblable et que par là ils donnent leur verdict. Cest un jeu de.persuasion. Le caractère rituel et cérémoniel du Jury se tient dans des actes ordonnés - des discours, des gestes, des expressions en général -, de nature surtout symbolique, qui se produisent à certains moments des séances et qui inspirent des attitudes de loyauté, de respect et de révérence à des valeurs qui se matérialisent dans le vote des jurés. De tels actes transcendent levénement rapporté dans les actes du procès et touchent des drames fondementaux de lexistence humaine. Du fait que le système de la justice criminel - et à son intérieur le Jury - constituent des systèmes de pouvoir, et quon ne peut séparer lart de gouverner et lart scénique, ils produisent des effets qui se comparent aux illusions créées par le théâtre. Lors des jugements, le juge, le procureur, lavocat de défense et les jurés se partagent le rôle du prince. Le premier règne en tant que souverain et dans une apparence de neutralité, le deuxième accuse avec véhémence, le troisième protège laccusé et les derniers décident, dans un silence méditatif. Comme un dieu qui se scinde en quatre et par là se renforce, la mise en scène des jugements de vie et de mort a pour un de ses effets les plus frappants de sacraliser linstitution "Justice" et de redonner vigueur à létiquette et à lesthétique sociales. Les séances - qui peuvent aussi être lues comme un texte littéraire, dont les paroles et les expressions principales proviennent dun vocabulaire de sentiment - rapportent, métaphoriquement, la violence de vivre et de tuer de même que certains moyens par lesquels on essaie de travailler ce drame.

ASSUNTO(S)

cours d assises de la ville de são paulo; ethnographie etnografia; tribunal do júri (1997-2001) são paulo (sp)

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