A poetica da aquarela

AUTOR(ES)
DATA DE PUBLICAÇÃO

1995

RESUMO

A técnica da aquarela é analisada tendo-se como parâmetro a pintura sumi-e, a aguada oriental, possuidora de três princípios essenciais, o "simples", a "natureza" e o "simbólico", os quais são relacionados com as categorias fenomenológicas de Peirce, a "primeiridade", a "secundidade" e a "terceiridade". A metodologia e a estética que permeiam o trabalho são de cunho semiótico ressaltando-se aí a noção de ícone, essencial à definição do objeto estético. Coincidentemente esta noção está presente na estética oriental e se manifesta na pintura sumi-e, a arte mais representativa do extremo-oriente. A aquarela resulta mais singular comparada com a pintura sumi-e, de caráter mais universal, podendo enriquecer-se numa interação com esta. Por meio da análise das aquarelas realizadas pela autora, estabelece-se uma circularidade entre a parte teórica e a prática, instaurando-se uma poética Résumé: La technique de l aquarelle est analysée ayant comme paramêtre Ia peinture sumi-e, lavis oriental, qui possede trois principes essentiels, le "simple", Ia "nature" et lê "symbolique"qui sont en rapport avec les catégories phénoménologiques de Peirce la primarité", a "secondarité" et la "tertiairité". La méthodologie et l esthétique présentent dans ce travail ont un caractere sémiotique mettant en relief Ia notion de I icone, essentiel à Ia définition de l objet esthétique. Par une coincindence, cette notion se trouve aussi dans I esthétique orientale et se manifeste dans Ia peinture sumi-e, I art le plus représentatif de l Extrême-Orient. L aquarelle devient davantage singuliere quand elle est comparée à Ia peinture sumi-e, de caractere plus universel, et peut s enrichir dans une interaction avec celle-ci. À travers d une analyse des aquarelles réalisées par l auteur, on établit un cercle entre Ia partie, théorique et Ia pratique, qui crée une poétique

ASSUNTO(S)

desenho aquarela pintura poetica

Documentos Relacionados