A memória como cacos: infância e resistência em Boitempo / A memória como cacos: infância e resistência em Boitempo

AUTOR(ES)
DATA DE PUBLICAÇÃO

2007

RESUMO

Cette dissertation a pour but central discuter la trilogie de mémoires Boitempo (1968,1973 et 1979), du poète brésilien Carlos Drummond de Andrade, en tenant compte du débat des études de critique de la culture. Le problème de lintellectuel qui se trouve déplacé dans son milieu culturel sera discuté à partir des catégories danalyse de létranger et du marginal, des notions qui se rapprochent dans notre étude, surtout quand lintellectuel se propose à discuter les mécanismes de pouvoir et de manipulation culturelle. La condition de gaucherie politique de lécrivain est perçue dans les poèmes qui composent Boitempo, à partir de la perspective déplacée du poète pendant les années de dictature militaire au Brésil- entre les annés 1960 et 1970- ainsi qu`à l optique de lenfant, celle-ci représentée dans les mémoires de Drummond. En tant que catégorie danalyse, lenfant sera lun des points centraux du regard critique du poète vers les relations de pouvoir. À partir de loptique enfantine, nous rencontrerons des métaphores remarquables, comme celle du fazendeiro do ar, qui serviront à la réflexion sur lespace dexclusion de lenfant dans son foyer. Cet espace permet la construction de laltérité discursive dans les poèmes que nous analysons. Finalement, la construction du discours de lenfant dans loeuvre de Drummond se produit de façon allégorique, quand , selon le point de vue particulier du poète, la représentation des micro rapports autoritaires au cours de lenfance acquiert une immense et universelle perception des diverses relations de pouvoir

ASSUNTO(S)

infância drummond teoria literaria memória

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