A letra da lei : os efeitos e os deslizamentos de sentido no processo de reformulação da Lei de Direitos Autorais

AUTOR(ES)
FONTE

IBICT - Instituto Brasileiro de Informação em Ciência e Tecnologia

DATA DE PUBLICAÇÃO

2012

RESUMO

Cette Dissertation, appuyée sur les présupposés de l¿Analyse du Discours (AD) fondée sur les travaux de Michel Pêcheux, analyse la dissonance de voix produites à travers le processus de reformulation de la Loi des Droits d¿Auteur (LDA) 9.610, du 19 février 1998. Nos analyses se concentrent autant sur les textes de Loi (1973 et 1998), textes résultants du processus de reformulation (Anteprojet et Projet de Loi) et d¿autres documents produits par le Ministère de la Culture (MinC), que sur les textes qui débattent la réforme de la LDA. Ce conjoint de matérialités est divisé en deux découpages analytiques, respectivement, discours officiel et discours de débat. Ainsi, nous lançons des différents regards théorique-analytiques pendant le parcours de cette recherche. Nous commençons notre parcours avec la discussion à propos de l¿ébranlement de l¿archive juridique des Droits d¿Auteur face aux nouvelles pratiques possibilitées par l¿internet et avec le sauvetage historique de ce branche du Droit ¿ des abordages de base pour la compréhension des sens produits par les débats/chocs discursifs. En conséquence, nous analysons le mode comment apparaissent les tentatives d¿administration des sens, lesquelles ont l¿objectif de les maintenir comme officiels, ainsi que les glissements possibles à travers la liquidité de la langue. Labeurs discursifs qui résonnent dans la toujours recherche des sens possibilitée par les concepts de culture, d¿auteur et d¿oeuvre. Les conflits autour du énoncé « accès à la culture » font apparaître les politiques d¿inclusion culturelle et son imbrication avec les aspects économiques, ce que nous possibilite comprendre que la culture, dans le domaine de la propriété intellectuelle, a rapport avec la manière comment les sujets acquièrent/vendent/utilisent les oeuvres; et l¿accès ¿ obtenu à travers le marché ¿ est régulé par la Loi. Voie sur laquelle s¿établissent des conflits entre la protection des auteurs (droit de propriété) et l¿accès aux oeuvres (droit à la propriété). Déjà quand nous rentrons dans les concepts d¿auteur, nous observons, d¿un côté, la reprise et le soutien des sens constitués dans la Modernité et, de l¿autre, la mise en échec, par des Théories du Discours, de l¿image souveraine de l¿auteur, ainsi que l¿impact des nouvelles technologies, des points qui mettent en évidence le moment actuel de la crise du concept d¿auteur. Nous témoignons, alors, le rappel et/ou déplacement de sens par l¿intervention de pré-construits. Insérée dans cette conjoncture, la notion d¿oeuvre, comme plus un noeud du réseau, est ciblée de discussions qui excluent/légitiment des sens et/ou apportent un réseau antagoniste de mémoire, en produisant des sens divers des officiels. Le parcours analytique, allié au parcours théorique, a possibilite, encore, de comprendre le mode comment le domaine des savoirs de la Formation Discursive du Droit Civil tisse autant un jeu de forces externe ¿avec les Formations Discursives de la Technologie et de la Culture Libre ¿, qu¿un jeu de forces interne ¿ à partir des différents positions-sujet. On doit registrer, enfin, que l¿analyse des effets des sens produits, dans et par la lettre de la Loi, cherche rendre visible un réseau de formulations hétérogène marqué non seulement par la répétition, mais aussi par les déplacements et d¿autres manières d¿énoncer qui convergent vers la production (de l¿illusion) de complétude nécessaire au fonctionnement de l¿archive juridique des Droits d¿Auteur.

ASSUNTO(S)

loi brasil. culture análise textual auteur análise do discurso teoria do discurso oeuvre legislação brasileira droits d¿auteur répétition formação discursiva glissements direito autoral linguagem jurídica pré-construit effets de sens

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